Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rose Blanc Blog
Albums Photos
Archives
11 février 2010

Etats Généraux de la Femme ...

Voilà, j'y étais, j'ai participé à la table ronde sur le travail, puis à la séance plénière ...

Ce fut une journée très riche, très intensive ...

Difficile de faire un résumé, mais je vais essayer !

Tout d'abord, les femmes présentes avaient entre 20 et 70 ans, des militantes féministes de la première heure et des jeunes filles découvrant tout juste la vie active ! Mais toutes ces femmes étaient pour la plupart issues de milieu favorisé (dont je considère faire partie) ! Forcément, les femmes qui lisent ELLE, les femmes qui peuvent se permettre de prendre une journée dans la semaine, qui pouvaient aussi se déplacer ! Nous étions conscientes d'être des privilégiées de part nos situations personnelles et professionnelles !

Nous avons commencé par les tables rondes : Travail, Amour, Corps ou Famille ... tout le monde s'est exprimé, a donné son avis, fait part de ses doutes, de son expérience ... Les discussions ont été riches, très riches, rythmées par une éditorialiste du journal, pour ma part Michèle Fitoussi.

Puis, l'après-midi, tous les groupes se sont réunis, et nous avons encore pu échanger, il y avait aussi des associations pour le droit des femmes, l'aide à l'insertion ... le débat a été très intense !!!

J'ai beaucoup appris au cours de cette journée, rencontrée des femmes qui ont défendus les droits des femmes en 1968, pour qu'elles aient le droit d'avoir le CHOIX de leur vie ... Je vous rassure, je n'ai pas encore ma carte au MLF, mais j'ai pris conscience de la chance que nous avons, de pouvoir mener la vie que nous avons aujourd'hui mais que cet équilibre peut être rompus, que l'IVG pourrait être menacé ...

Je n'ai pas la fibre militante, mais je suis contente d'avoir fait partie de cette assemblée, je sais que je serais plus vigilante maintenant !

J'attends de voir ce qui va ressortir de ces journées, ce que ELLE va en conclure ...

Restons sur nos gardes les filles, soyons vigilantes, rien n'est jamais acquis !!!

Publicité
Commentaires
L
C'est génial que tu aies pu participer(d'ailleurs je t'ai trouvée sur la photo...) <br /> Sans être militantes, restons vigilantes!
O
Il est important de faire prendre conscience à toutes les femmes de tous les milieux sociaux qu'elles ont un rôle à jouer et que l'égalité est loin d'être acquise. L'IVG est menacée par la fermeture de nombreux centres à Paris et en banlieue et l'accès à l'IVG reste compliqué en province. Les salaires des femmes sont de 25% inférieur à ceux des hommes, toutes les 10min une femme est violée en France et tous les 2 jours et demi une femme meurt sous les coups de son conjoint. La réalité est dure mais c'est en étant lucide et déterminée comme vous l'êtes par votre engagement que les choses pourront changer. Rejoignez Osezlefeminisme!
C
Oh tiens on était dans le même groupe le matin, j'étais camille numéro 2, celle de 24 ans... et comme toi j'ai vraiment vraiment aimé cette journée!
Rose Blanc Blog
Publicité
Publicité